
Née à Bastogne (Belgique) en 1985, c’est à l’âge de trois ans que Maritsa débute l’apprentissage du violon.
A 17 ans, elle intègre le Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de violon de Philippe Koch. Elle y étudie également la musique de chambre avec Jean-Gabriel Raelet ainsi que les cours d’improvisation de Garrett List et de Michel Massot. En 2009, elle obtient sa licence avec grande distinction et en 2012 son diplôme d’agrégation en violon.
Très vite Maritsa intègre différents orchestres de manière ponctuelle, c’est ainsi qu'elle jouera au sein de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’orchestre Louis Poulet, ou encore l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
En 2008, obtient un poste à l’Opéra Royal de Wallonie ou elle restera comme violoniste titulaire jusqu’en 2024.
Parallèlement à sa carrière de musicienne d’orchestre, Maritsa fait partie de plusieurs ensembles dont le duo Octocorde, le quatuor Aïda, le duo avec la pianiste Marie Havaux, Sopa Boba ( Pavel Tchikov).
En 2011, Maritsa Ney joue en tant qu’altiste au côté de Christian Zacharias à l’Opéra Royal de Wallonie dans la magnifique œuvre de F.Shubert: Die Forelle .
Passionnée par les liens humains et expérimentatrice de la créativité, Maritsa co- fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Liège qui deviendra plus tard le collectif Listening ou Listening Orchestra.
Un groupe d’artistes partageant des valeurs communes d’ouverture et de reliance. Avec l’envie de brouiller les pistes pour que l’intuition et l’intelligence collective puissent couler librement.
En 2022, Maritsa crée avec ce collectif, les concerts immersifs "S O U N D F U L N E S S".
Comme une nécessité urgente de se rassembler, de créer davantage de liens, de partager notre son dans un flow commun, de manière proche et intime.
Avec une démarche artistique basée sur l'écoute active et profonde, ainsi que sur la co-création et la responsabilité égale de chaque membre de cet orchestre à cordes.
Petit à petit, cette voie quelque peu singulière de "vivre" le concert a trouvé sa place au sein de notre orchestre et auprès de nos auditeurs.
Maritsa Ney aborde également le jazz et l’improvisation. C’est ainsi qu’elle fait partie de l’Orchestra Vivo!, le quatuor UFO (créé par le pianiste Fabian Fiorini), le « Pauline Leblond double quartet » qui sortira son deuxième album en 2025.
Cette violoniste aux multiples facettes joue aussi pour le théâtre. Notamment dans la pièce de théâtre « genèse2 » de Ivan Viripaev et Galin Stoev, ce qui lui permettra de participer à une tournée mondiale durant deux années.
Durant l’année 2024 , elle participe à une tournée (France,Belgique et Suisse) lors d’un nouveau projet en tant que violoniste, second rôle et joueuse de scie dans la pièce « Zazie dans le métro » adapté par Zabou Breitman.
Depuis 2022, Maritsa se passionne pour la composition, la production et l’orchestration.
Très récemment, Maritsa signe des arrangements pour cordes pour le groupe Bérode ( les loups, pull Marine). Ces morceaux sont notamment enregistrés par le Listening orchestra.
Maritsa est également instructrice Mindfulness diplômée de L’ULB et elle à rejoint l'équipe d'Emergence, une structure et une terre d’accueil pour celles et ceux qui souhaitent explorer la méditation de pleine conscience.
Les mouvements de la vie l’emmèneront à faire des ponts entre ses différentes passions. C’est ainsi qu’elle propose et invite à pratiquer l’improvisation intuitive, la production sonore en pleine conscience, la pratique créative de l’instant, l’improvisation collective, l’expérimentation de l’intelligence collective via la pratique musicale.
Discographie: Orchestra Vivo! Igloo record 2014
"Udiverse" Fabrice Alleman & Listening Orchestra Cypres 2017
"Arco" Lorenzo Di maio Trio Igloo record 2021
" Femmes" Aïda Quartet Line Adam
" Les septs péchés capitaux" Aïda Quartet Line Adam
"That Moment" Sopa Boba ( Pavel Tchikov) 2024
" L'oubli" Pauline Leblond Double Quartet sortie 2025