
Il y a toujours eu en moi une envie de retour à l’essentiel, une envie de partage et d’authenticité.
Il y a toujours eu au fond de moi une frustration face à nos systèmes hiérarchisés à l’extreme, nos divisions, notre vision de la vie parfois trop individualiste.
Devant la peur, il est parfois tellement plus facile de mettre notre sort dans les mains d’autrui...
face à cela, cet orchestre à vu le jour en 2014.
Il parle de responsabilisation, de fusion, d’intuition, d’intelligence collective, d'écoute consciente.
Il parle du VIVANT.
A l’image des nuées d’étourneaux, nous sommes 18 et nous voyageons ensemble sur un chemin artistique commun avec pour bagage notre écoute et notre intuition pour tenter de rester côte à côte.
Au-delà de l’aspect artistique, cette manière de travailler ou de jouer nos concerts, se révèle être très riche d’apprentissages.
Cela forge davantage la responsabilité et la conscience de chaque membre tout en nous reliant l’un à l’autre.
C’est un véritable espace de laboratoire qui nous invite à conserver ou développer notre identité artistique tout un créant l’harmonie du son commun.
Dans cette démarche, la finalité et la notion de résultats qualitatifs sont toujours bien présentes. Nous constatons également que le chemin que nous empruntons pour y parvenir est tout aussi enrichissant.
"Listening est un collectif liégeois (Belgique) d’artistes partageant des valeurs communes d’ouverture et de reliance. Avec l’envie de brouiller les pistes pour que l’intuition et l’intelligence collective puissent couler librement. Petit à petit, de nouveaux artistes rejoignent le cercle pour enrichir le mélange des genres et des univers : chanteuse, comédienne, musiciens, poètes…Leur recherche artistique est basée sur une écoute active et profonde, ainsi que sur la co-construction et la responsabilité égale de chaque membre. Et c’est là que tout commence… De chaque partage collectif jaillit une énergie créative, multiforme, qui ouvre et invite au mouvement.Et puis il y a le public… Pour les artistes du collectif Listening, celui-ci contribue pleinement à la matière musicale. Par son écoute, sa présence, son énergie… Chaque concert est une expérience sonore unique. Et surtout, la musique ne se consomme pas passivement, mais se vit comme un moment de connexion et d’échanges. Physiquement immergé dans l’expérience artistique, le public se trouve au plus proche du son et participe, à sa manière, à cette vibration collective."
Nous avons donné un nom à ces concerts immersifs:
@S o u n d f u l n e s s
Comme une nécessité urgente de se rassembler, de créer davantage de liens, de partager notre son dans un flow commun, de manière proche et intime. Une voie quelque peu singulière de "vivre" le concert a trouvé sa place au sein de notre orchestre et auprès de nos auditeurs.